marche LABELIX !
La gestion des compétences
La maîtrise des compétences est une exigence explicite de la décision n°2019-DC-0660, mais également de celle qui la suit plus axée sur les pratiques thérapeutiques (n°2021-DC-0708). En effet, l’ANS a défini l’habilitation d’un professionnel d’imagerie comme étant la reconnaissance formelle à la maîtrise de tâches et activités techniques à réaliser, en prenant en compte les exigences réglementaires ainsi que l’expérience du professionnel.
La mise en place d’une démarche Qualité efficace ne peut être possible que par une répartition claire des rôles et responsabilités de l’ensemble du personnel. La gestion des compétences est donc u axe prioritaire à ne surtout pas négliger. Le référentiel LABELIX permet aux structures d’aborder cette problématique au travers de ses 10 thématiques, et par la mise en place d’un système qualité rationnel et basé sur l’approche processus.
La qualité oui, mais dans un but précis : garantir la sécurité des usagers et la maîtrise des activités.
Le risque dans la mise en place d’une démarche qualité est d’alourdir l’organisation et de perdre de vue l’objectif premier pour les centres de radiologie : délivrer un bon service médical rendu !
La gestion des compétences n’échappe pas à cette règle, et il faut procéder de manière pragmatique et se poser les bonnes questions :
- Quels sont les risques liés à mes activités ?
- Comment définir clairement les rôles et responsabilités ?
- Comment maîtriser la formation de mon personnel ?
- Comment définir des critères d’habilitation pertinents ?
- Comment suivre le parcours de mon professionnel ?
La démarche LABELIX permet aux structures de maîtriser cette activité complexe à gérer, chronophage et parfois fluctuante (turn-over), en l’intégrant au système qualité en tant que processus à part entière.
Consultez cet article Le Médecin Radiologue libéral n°471
Publication dans le journal de la FNMR, n°471 de novembre 2