03 20 36 95 11

En respectant le référentiel LABELIX et en se faisant labelliser selon ce même référentiel, une structure d’imagerie apporte la preuve d’une maitrise de ces pratiques et de son organisation.


En effet, la mise en place du label LABELIX impose à la structure de respecter diverses exigences techniques et organisationnelles. Bien évidemment, le référentiel demande une maitrise et une justification des actes d’imagerie allant jusqu’à une maitrise approfondie de ses équipements et de la sécurité liée à leur utilisation (radioprotection, magnéto protection, vigilances diverses).


L’obtention du label permet de placer le patient au cœur de son activité, c’est-à-dire de l’accueillir et l’accompagner dans sa démarche de soins.

Avec la labellisation la structure d’imagerie met en avant, une organisation de son fonctionnement interne par le biais notamment de la maitrise des compétences du personnel, d’une gestion des principes même d’un système qualité, à savoir l’amélioration continue, d’une maitrise des règles d’hygiène, que ce soit au niveau des pratiques et des lieux d’accueil, mais aussi de sécurité notamment au niveau des travailleurs et des patients.

Il en sera de même au niveau de la sécurité informatique, en garantissant que le système informatique de la structure est sécurisé et protégé contre les intrusions et que la confidentialité des données est assurée.


Bien évident l’obtention de ce label permet de faire valoir le système mis en place au sein de la structure auprès de la profession mais aussi auprès du grand public.

Publication dans le journal de la FNMR dans le numéro 466 de mai 2023