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Un label, c’est quoi ?

On entend souvent parler des labels comme un gage de reconnaissance pour une pratique particulière. Les labels permettent à une structure d’apporter la preuve à ses utilisateurs que son organisation et ses pratiques sont conformes à un cahier des charges spécifique.

L’association LABELIX a développé un référentiel et son label associé. L’objectif étant de déployer une démarche qualité au sein de la structure ou service de radiologie mais aussi d’étendre celle-ci à l’ensemble des secteurs, de l’accueil du patient jusqu’au rendu d’examen de radiologie tout en respectant les exigences réglementaires et notamment la décision ASN n°2019-DC-0660.

Comment se faire labeliser ?

La démarche est expliquée sur le site de LABELIX. Une fois inscrite à l’association, la structure doit mener une autoévaluation établie selon les critères du référentiel.

Le service ou centre de radiologie choisit alors une société agréée par l’association LABELIX (liste disponible sur le site LABELIX) pour un accompagnement visant à établir un plan d’actions de mise en conformité et de suivi pérenne de la démarche.

Par la suite et en préparation à l’audit externe, un audit blanc est alors réalisé. Il permet une mise en situation réelle d’audit afin de préparer efficacement le personnel de la structure à l’obtention du label. Différents points d’exigences clés seront vérifiés tels que le système qualité, la maitrise de la radioprotection ou encore les différentes vigilances à appliquer.

L’audit externe est mené par une société indépendante agréée par LABELIX (liste disponible sur le site LABELIX). Le rapport est transmis à la commission de labellisation qui statuera sur la labellisation, délivrée pour 4 ans à la structure avec un audit de suivi documentaire intermédiaire à 2 ans.

Les difficultés et avantages du label LABELIX ?

Le respect des différentes exigences de labellisation demande une appropriation et une adhésion à la démarche par chaque professionnel de la structure, ce qui peut paraître difficile au regard des habitudes de travail. Les différentes exigences peuvent sembler contraignantes et impacter la prise en charge du patient. Cependant il en est tout autre, la mise en place du label permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience à long terme de l’organisation.

L’accompagnement par une société extérieure permet de lever ces craintes ou ces doutes afin de s’orienter sereinement vers l’obtention du label.

Le fait d’être labellisé par LABELIX, permet à la structure d’apporter la preuve que le référentiel, développé en partenariat avec la FNMR et la SFR est respecté notamment dans le cadre de la prise en charge du patient conformément aux bonnes pratiques en vigueur. Plus qu’une reconnaissance, le label est un outil puissant pour garantir la qualité des actes prodigués aux patients et des prestations rendues aux utilisateurs.  

Publication dans le journal de la FNMR dans le numéro 456 de juin 2022