03 20 36 95 11

Décision ASN et démarche LABELIX

Destinée à encadrer la mise en application de l’obligation d’assurance qualité en radiologie médicale, la décision ASN n°2019- DC-0660 traite de thématiques variées regroupant à la fois des aspects transversaux et techniques. La démarche volontaire LABELIX, initiée par la profession, est construite de manière à guider les structures pour leur permettre de se mettre en conformité par rapport à toutes ces obligations réglementaires.

Un objectif commun : l’amélioration de la sécurité et de la prise en charge globale des patients

Le référentiel LABELIX se compose de 100 critères répartis sur 10 thématiques, couvrant l’ensemble des exigences ASN. Tout d’abord, il faut bien garder en tête que le but premier est l’amélioration de la protection des personnes vis-à-vis des rayonnements ionisants. Dans cette optique, il est logique que l’accueil du patient, la sécurité via l’approche par les risques, ou encore la radioprotection, incluant la justification de l’acte et l’optimisation de dose, constituent des chapitres à part entière de la démarche LABELIX.

Le référentiel LABELIX permet également de s’orienter de manière plus efficace et pragmatique sur des sujets managériaux, tels que la gestion de la qualité via l’approche processus ainsi que le système d’habilitation du personnel.

Rentrer dans un cercle vertueux

Enfin, et c’est un apport non négligeable, la démarche LABELIX ne s’arrête pas à l’obtention dudit label mais garantit l’amélioration continue des prestations et assure l’harmonisation des pratiques dans le temps, notamment par un socle documentaire solide et des évaluations régulières de conformité.

Mobiliser les équipes autour d’un projet partagé, construire un système de management de la qualité fondé sur l’approche par les risques, se mettre en conformité avec la réglementation y compris la décision ASN, et ne pas les perdre de vue.

Telle est la vocation de la démarche LABELIX !

Publication dans le journal de la FNMR dans le numéro 459 d’octobre 2022