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« On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment est cette première image que vous renvoyez à vos patient? La démarche Labelix vous permet d’avoir une réflexion sur ce sujet et positionne ainsi l’accueil des du patient comme maillon essentiel du processus de prise en charge.

L’accueil, le moment décisif de la prise en charge

Que ce soit physiquement ou par téléphone, c’est lors de son accueil que le patient se fera une première impression de votre cabinet. N’oubliez jamais que le patient est humain: un accueil attentionné et efficace est un objectif indéniable de satisfaction et de fidélisation du patient. Mais est-ce que l’objectif de l’accueil se limite à véhiculer une bonne image de votre cabinet? Est ce que cela se limite uniquement à une prise de rendez-vous? La réponse est bien évidemment non! L’accueil est également le premier moment d’échanges d’information avec le patient, ce qui va notamment conditionner sa prise en charge.

Lors de la réalisation de l’acte, la relation initiée lors de l’accueil va être renforcées par un intervenant supplémentaire: le manipulateur. C’est le moment de créer une réelle relation de confiance entre le patient et les membres de l’équipe du cabinet. Il s’agira d’écouter le patient, de vérifier toutes les contres indications mais également de l’informer sur le déroulement de l’examen.

Un patient bien préparé = un patient bien soigné!

Au delà d’une obligation légale, ces échanges permettent d’obtenir une meilleure qualité de l’examen (immobilisation du patient, respect de la préparation, vérification des contre-indications…) Considéré parfois, à tort, comme une perte de temps, ce moment d’échanges avec le patient peut au contraire vous en faire gagner!

Un patient bien préparé par exemple peut vous éviter des artéfacts (clips vasculaires, barrettes, boucles d’oreille, mouvements) et donc de recommencer les examens pour avoir une image interprétable. De la même manière, la nouvelle version du référentiel Labelix (version 2019) propose de mettre en place des approches différentes de l’accueil en fonction de l’état et des besoins du patient (valide/couché, programmé/urgent etc.). Une manière de personnaliser d’avantage la prise en charge et de cocooner vos patients.

Le référentiel Labelix intègre également des exigences quant à la recherche des contre-indications et des facteurs de risque avant même la prise de rendez-vous. C’est là, le principe de chaque démarche qualité, l’identification des risques principaux pour éviter qu’ils se reproduisent ou diminuer leurs conséquences. Une astuce pour lutter efficacement contre la survenue des ESR (Evénement significatifs de radioprotection) pour les équipements ionisants et ls risques liés aux champs magnétiques pour les examens d’IRM.

L’interaction médecin – patient, une composante essentielle dans la prise n charge globale

Enfin, n’oublions pas le dernier niveau d’échanges avec le patient: la relation avec le radiologie. Certains patients n’en voient pas la nécessité, mais d’autres trouvent un certain réconfort de voir le médecin radiologie après leur examen. Pour les examens les plus à risques, le référentiel Labelix recommande d’ailleurs une rencontre entre le radiologue et le patient.

Nous ne pouvons donc pas nier l’impact de cet accueil et des informations échangées sur la qualité de l’examen, sur l’image de votre cabinet et donc sa pérennité sans oublier le respect de la réglementation.

Le Labelix a été créé avec une orientation patient et s’adapte à tous les types de sites d’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, échographie, mammographie, radiologie interventionnelle et téléradiologie). Ce référentiel créé par la profession des radiologues, intègre cette composante de la prise en charge dans ses chapitres et avec une réelle vision terrain!

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