Bonnes pratiques
Dans cette rubrique, vous découvrirez nos conseils, nos analyses et nos astuces sur différentes thématiques pour vous accompagner au quotidien dans l’amélioration de vos prestations. Il n’existe pas une seule façon de répondre à une exigence normative ou une seule réponse à une question mais dans ces différents articles nous vous proposons quelques éléments de réponse.
A vous de vérifier s’ils sont adaptables chez-vous dans votre structure et n’oubliez pas en cas de doute :
Les bonnes pratiques en laboratoire
Entre l’accréditation obligatoire des laboratoires de Biologie médicale et l’évolution des technologies, ces derniers sont régulièrement confrontés à des réflexions sur l’évolution de leur métier. Entre la mise en place de solutions innovantes, l’automatisation des techniques et les besoins d’optimisation, la Biologie médicale est en perpétuel renouvellement de ses bonnes pratiques techniques. Découvrez dans nos articles des solutions concrètes pour vous accompagner dans les enjeux de demain! Ces bonnes pratiques peuvent reprendre des recommandations de la HAS et du COFRAC.
N’hésitez pas à découvrir notre panel de prestations pour vous accompagner dans l’amélioration des prestations de votre laboratoire dans notre rubrique « Prestations ».
Comment réagir en cas d’anomalie lors du changement de réactif ?
Les changements de réactifs sont des activités courantes du métier de technicien. Garantis par le fournisseur, sur leur durée de stabilité, ils peuvent néanmoins montrer des comportements différents d'un lot à un autre. Ce...
Comment réagir en cas de pipettes non conformes ?
On connait tous ce moment de solitude lorsque l’on reçoit annuellement ses rapports d’étalonnage en provenance de son prestataire de métrologie. On regarde les résultats et… horreur! plusieurs pipettes sont déclarées non conformes. Que faire…
Les bonnes pratiques en imagerie médicale
L’imagerie médicale est également un acteur essentiel du parcours de soins des patients. Ces techniques et domaines d’utilisation sont très variés et induisent l’intervention de nombreux acteurs qu’ils s’agissent de « radiopratection », de « magnétoprotection » ou encore d’autorisation d’activité. Dans cette rubrique, nous vous partageons nos retours d’expériences sur des thématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien dans vos structures. Vous pourrez également y retrouver les réponses aux questions que se posent régulièrement nos clients.
Ces bonnes pratiques peuvent reprendre des recommandations de la HAS et du ASN.
N’hésitez pas à découvrir notre panel de prestations pour vous accompagner dans l’amélioration des prestations de votre laboratoire dans notre rubrique « Prestations ».
Les différents logiciels utiles dans la démarche Labelix
L’informatique prend une place de plus en plus importante depuis quelques années dans la prise en charge des patients, que ce soit au niveau de la gestion des données patients et des images, des équipements et des stocks, de la gestion du personnel mais aussi au...
La démarche LABELIX répond-elle aux exigences de la décision ASN 2019-DC-0660 ?
Décision ASN et démarche LABELIX Destinée à encadrer la mise en application de l’obligation d’assurance qualité en radiologie médicale, la décision ASN n°2019- DC-0660 traite de thématiques variées regroupant à la fois des aspects transversaux et techniques. La...
La mise en place du label LABELIX dans les centres de radiologie
Un label, c’est quoi ? On entend souvent parler des labels comme un gage de reconnaissance pour une pratique particulière. Les labels permettent à une structure d’apporter la preuve à ses utilisateurs que son organisation et ses pratiques sont conformes à un...
Le référent Hygiène, un rôle de facilitateur et d’animateur
Quels sont les exigences du Labelix autour du référent Hygiène ? L’hygiène a une place centrale dans la prise en charge des patients dans les structures d’Imagerie Médicale. Il est donc naturel de la retrouver dans un critère dédié au sein du référentiel Labelix...
Pourquoi une démarche Qualité à l’accueil du patient d’imagerie ?
"On n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression". Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment est cette première image que vous renvoyez à vos patient? La démarche Labelix vous permet d'avoir une réflexion sur ce sujet et...
Les bonnes pratiques en ESSMS
Le secteur social et médico-social est en perpétuel évolution pour répondre aux besoins des personnes accompagnées. Dans cette rubrique, nous vous partageons des bonnes pratiques et répondons aux questions que vous vous posez.
Ces recommandations peuvent s’inspirer des recommandations de la HAS ou d’autres sources spécialisées du secteur social et médico-social.
N’hésitez pas à découvrir notre panel de prestations pour vous accompagner dans l’amélioration de vos pratiques dans notre rubrique « Prestations ».